L’OUZBEKISTAN

1987


Itinéraire: Moscou - Samarcande - Bukhara - Khiva - Tachkent - Moscou

 

Tout au long de son histoire, le territoire de l’actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants des Perses, Grecs, Arabes, Mongols et enfin Russes (à partir de la deuxième moitié du XIXème s).


Ptolémée, général d’Alexandre le Grand, prit le pays en 327 av. J.-C., mettant du même coup fin à la dynastie perse des Achéménides. C’est à Shahrisabs (à une centaine de km au sud de Samarcande, qu’Alexandre rencontra Roxanne, princesse de Bactrie capturée lors de la conquête de la Sogdiane et l’épousa.

Quelques siècles plus tard, Samarcande s’inscrit comme plaque tournante sur la route de la soie entre la Chine et l’Europe, entre les VIème et VIIIème siècles le territoire de l’actuel Ouzbékistan est occupé par les Turcs puis conquis par les Arabes vers 712.

Diverses dynasties perses et turques règnent ensuite, jusqu’en 1220, date à laquelle le Mongol Gengis Khan s’empare de Samarcande. Tamerlan, né en 1336 à Shahrisabs et lié à Gengis Khan par son épouse Bibi Khanym, bâtit ensuite un vaste empire qui tombe en 1507 aux mains des Ouzbeks. Le XVème s. reste dans l’histoire du pays comme celui de la «Renaissance timouride» en raison des nombreuses réalisations culturelles, artistiques et scientifiques que l’on doit aux successeurs de Tamerlan, Shah Rukh et Ulug Beg notamment.

Ce dernier, un des petits-fils de Timour Lang († 1404) nommé gouverneur de Samarcande par son père Shah Rukh, s’adonne à la science (à l’astronomie en particulier) et lui succède à sa mort en 1447. Il est assassiné deux ans plus tard par son fils aîné. L’observatoire qu’il fit construire à Samarcande fut inauguré en 1429 et il y travailla en compagnie de 70 mathématiciens et astronomes.


Les Russes, à  la recherche d’un débouché vers les mers chaudes, arrivent dans la région dans la deuxième moitié du XIXème s. et soumettent les territoires de l’actuel Ouzbékistan en les regroupant avec d’autres dans un ensemble appelé Turkestan.


En tant que république et en tant que nation, l’Ouzbékistan n’existe que depuis 1924 et il constitua, avec le Kazakstan, la Tadjikistan, la Turkménie et la Kirgizie l’Asie centrale soviétique.

Il est indépendant depuis le 31 août 1991.






















Sa superficie est de 450 000 km² (il s’étend sur 1 400 km d’est en ouest), pour une population d’un peu moins de 30 millions d’Ouzbeks (80%), de Tadjiks, de Kazakhs, de Tatars etc... La capitale Tachkent compte un peu plus de 2,5 millions d’habitants.



L’Ouzbékistan est en mauve sur la carte, avec sa capitale complètement excentrée.


retour à l’accueil