DALI & KUNMING


23, 24, 25, 26 & 27 novembre

 
 


L’arrivée à Dali.

Après une nuit pas trop mauvaise finalement dans ce bus-couchettes, j’ouvre l’oeil (car bizarrement, tout est calme, le bus ne bouge pas) : il est 6 heures! A droite et à gauche, ça dort toujours et à l’extérieur, d’autres bus à l’arrêt... Je sors lestement et vais aux nouvelles (ça fume et ça papote un peu plus loin), on me fait comprendre que nous sommes arrivés à destination (à Xiaguan, la ville principale à 15 km de Dali, comme prévu). Le bus est bien arrivé à 04h00, et on laisse les passagers terminer leur nuit. Plutôt sympa. Nous, nous sortons, récupérons les bagages, et trouvons un minivan qui nous emmène à Dali, encore endormie. Nous nous faisons ouvrir les portes de l’hôtel Zhong He Ju à 07h00 précises.




























DALI


Dali est l’ancienne capitale du royaume de Nanzhao (VIIIème & IXème s.) puis du royaume de Dali (Xème - XIIIème s.). C’est à l’époque de Qubilaï Khan que la région fut rattachée définitivement à la Chine. Plus près de nous, c’est à Dali qu’aboutissait (et qu’aboutit toujours - elle fait même l’objet de travaux de modernisation importants) la légendaire route stratégique de Birmanie, construite par les Britanniques durant la seconde guerre mondiale à partir de Lashio - et plus loin, Mandalay. La vieille ville a su préserver son caractère authentique (plus qu’à Lijiang en tout cas), mais le tourisme (essentiellement chinois, d’ailleurs) semble s’y développer rapidement. Etape très agréable.



KUNMING (anciennement appelée Yunnanfu)


Marco Polo y est passé (et l’a décrite) au XIIIème s. puis, au XIVème s., la ville passe sous la domination des Ming. A la fin du XIXème s., la capitale de la province du Yunnan intéressait beaucoup les Français au temps où ils étaient présents et actifs au Tonkin. Il s’agissait pour eux d’exploiter les richesses du Yunnan (minerais et opium) et au-delà, du Sichuan (et par la même occasion, de déboucher sur le Yangzi et prendre les Britanniques à revers...)

Le chemin de fer  du Yunnan (Hanoï - Kunming, construit par les Français) existe toujours, notre projet initial était de l’emprunter jusqu’à Hanoï avant de rentrer en France, mais le trafic «passagers» est interrompu depuis que des éboulements ont endommagé la voie. Nous sommes donc revenus par Canton.


Retour à l’accueil

Vers: Jianshui & Yuanyang