GUANGZHOU

(CANTON)


2, 3 & 4 décembre

 
 

Après avoir quitté Jianshui le 1er décembre vers 9 heures du matin, nous sommes arrivés à l’aéroport (Baiyun) de Guangzhou à 19 heures. Le temps de récupérer les bagages, de trouver le bus Airport Express qui nous déposera 40 mn plus tard à proximité de la gare centrale, de là, prendre (et découvrir en même temps) le métro puis parcourir (à pied) un bon demi-kilomètre, tout cela avec notre barda, nous voilà arrivés - un peu fatigués, mais aussi soulagés car nos déplacements de ces derniers jours se sont déroulés sans anicroche - à notre hôtel, réservé depuis Kunming. Il s’agit du Guangdong Victory Hotel (classé ‘chic’ dans le Routard), ,et effectivement, il est plutôt bien, voire très bien. Il se trouve sur l’île de Shamian, à 5-10 mn à pied du célèbre White Swan Hotel qui nous avait hébergé (pour une nuit) en août 1996.


GUANGZHOU

(CANTON)


Guangzhou, mégalopole de dix millions d’habitants, est la capitale de la province du Guangdong . Elle est située dans le delta de la rivière des Perles, nous l’avions vue à deux reprises en 1996, et avions conservé de ces (courts) séjours le souvenir d’une ville assez vieillotte, encore peu touchée par les mutations que nous avions observées à Beijing et Shanghai. Guangzhou est à une centaine de kilomètres de Shenzhen (une dizaine de millions d’habitants), et trente kilomètres plus loin, il y a Hong Kong et ses huit millions d’habitants... Sans compter les autres agglomérations alentour. Cela commence à faire beaucoup, beaucoup de monde.


Guangzhou fut longtemps la seule porte d’entrée des Européens en Chine et le seul port du pays à commercer avec eux. C’est d’ailleurs là qu’en 1839 éclata la première guerre de l’opium, avec pour conséquences l’installation des Britanniques à Hong Kong et peu de temps après, l’installation des Européens  dans une concession qu’ils créèrent au coeur même de la ville, sur l’île de Shamian. Par la suite, la ville devint un foyer révolutionnaire très actif et c’est à Guangzhou que fut créé par Sun Yat-sen le Kuomingtang.


Guangzhou cultive sa différence par rapport au reste de la Chine: on y parle le cantonnais, et on y mange le riz du même nom (car Canton est aussi le berceau de la gastronomie chinoise à l’étranger).

















Sur le plan ci-dessus, la partie centrale de la ville, de la ville historique. L’île de Shamian se trouve en bas à gauche, juste avant la séparation en deux de la rivière des Perles (on devine le bâtiment blanc de l’hôtel du Cygne blanc).




Le Guangdong Victory Hotel dans l’île de Shamian














Retour à l’accueil