Le 25 septembre.

 

Vol AF 0344, départ de Roissy à 13h55, survol de Caen, des îles anglo-normandes et du sud de l'Irlande puis, quelques heures plus tard, de Terre Neuve, du sud de la Gaspésie, de Drummondville et atterrissage à Montréal à 15h35, heure locale (6 heures de différence)

Prise en charge de la voiture, traversée partielle - et laborieuse (gros ralentissements en ce vendredi après-midi) - de Montréal, traversée du Saint-Laurent par le pont Champlain et direction Granby (Cantons-de-l'Est) par l'autoroute 10. 

 

- - -

 

Et quoi de mieux pour commencer ce voyage au Québec que d'être attendus à Saint-Joachim-de-Shefford par nos amis Nicole et Georges, que nous avons rencontrés à Aumont-Aubrac en mai 2006, avec qui nous avons marché jusqu'à Conques, et avec qui nous sommes restés en relation (électronique) tout ce temps-là?

Vous pouvez nous voir souffrir ensemble au chapître

"Le Saint-Jacques mai 2006"



vers : du lac Saint-Jean aux chutes du Niagara

 

De Montréal

au

lac Saint-Jean


















Et effectivement, nous fûmes les bienvenus au Québec (et en Ontario), partout et en toutes circonstances.

Nulle part nous n'avons entendu à notre endroit le célèbre "maudits Français" et pourtant c'est bien le qualificatif que nous, Français, méritons si l'on se rappelle la manière dont la France de Louis XV ou plutôt Louis XV le Bien Aimé (?!?!) et sa cour à Versailles ont piteusement lâché la Nouvelle-France au milieu du XVIIIème siècle. Lire à ce sujet le passionnant livre de Guy Frégault "La guerre de conquête 1754 - 1760"  Editions FIDES  Montréal.

 

Et vous y apprendrez entre autres choses que le marquis de Montcalm, ce "héros" mort sur le champ de bataille le 13 septembre 1759, fut en fait un bien piètre stratège et l'un des principaux artisans de la défaite et de la perte du Canada.