RÂMÂYANA & LEGONG
LE RAMAYANA
YOGYAKARTA, le 28 février
Le Ramayana (qui signifie en sanskrit "le parcours de Rama") est un poème épique composé entre le IIIème siècle avant J.-C. et le IIIème siècle de notre ère. C'est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme et de la civilisation indienne.
L'oeuvre est constituée de 24 000 vers, répartis en sept livres:
. La naissance de Rama (le prince);
. Le mariage de Rama et de Sita (la fille du roi janaka);
. L'exil de Rama;
. L'armée des singes;
. La guerre;
. La dévotion d'Hanuman (le général des singes);
. Le sacrifice de Sita.
Le spectacle est mené au son du gamelan et, pour assister à la totalité de la représentation, il faudrait en fait assister quatre nuits de suite au spectacle...
LE LEGONG
UBUD, le 7 mars
Le legong est la plus classique des danses balinaises; selon la tradition elle représente le ballet céleste des nymphes divines, elle est considérée comme la quintessence de la féminité et de la grâce.
Particulièrement intéressants à observer sont les expressions et les mouvements du visage, le jeu des yeux, la position des mains et des doigts, la manière dont la princesse repousse du pied l'extrémité de son sari (?)lorsqu'elle recule.
L'histoire: Nous sommes à Java au XIIème siècle, le roi de Lasem rencontre Rangkesari qui s'est perdue dans la forêt, il la ramène chez lui et l'enferme. Le frère de Rangkesari, le prince de Daha, apprend que sa soeur est captive et exige du roi sa libération. Rangkesari supplie son ravisseur de la libérer pour éviter la guerre, mais celui-ci ne veut rien entendre et se met en route pour affronter le prince qui le tuera au cours du combat.
Le ballet est exécuté au son du gamelan.
FIN
Vers les 20 plus belles photos de l’Indonésie