AFRIQUE DU SUD 4


BLOEMFONTEIN - LE KRUGER - JOHANNESBOURG


la suite: les 10 plus belles photos

 
 



Départ pour Prétoria (ce 11 février) à 15h30. Route un peu plus chargée que d'habitude (nous roulons en direction de Johannesburg et c'est le retour du week-end). Finalement, nous contournons l'agglomération de Johannesburg (8 - 10 millions d'habitants) par l'est et arrivons la nuit tombée à Pretoria. Grâce à la copilote, qui était ce soir-là très concentrée, nous trouvons sans trop de peine notre B&B dans cette ville de 2 millions d'habitants.  Fatigués, mais satisfaits, nous nous rendons à un pub pas trop loin du B&B et dînons en regardant sur l'un des 7 écrans géants le résumé des matches des championnats européens de foot, dont le français (nous sommes dimanche).


_ _ _


Quelques mots sur Johannesbourg où nous arriverons le 17 février.

C'est la ville de tous les records, la plus grande concentration de millionnaires d'Afrique, les plus vastes bidonvilles du pays (avec le Cap), le plus fort taux de criminalité du monde (rappel : il y a chaque jour 51 personnes tuées dans l'ensemble du pays!) etc, etc...

 

C'est une ville en fait très jeune, il n'y avait jusqu'en 1886 qu'une ferme sur ces hautes terres, 1886, l'année où fut découvert ce qui allait être le plus grand filon d'or de la planête. 3 ans plus tard on avait déja extrait plus de 17 tonnes d'or... et 10 ans plus tard, la ville comptait 90 000 habitants, tous blancs.










































La carte de Johannesburg (Joburg) ci-dessus n'est pas terrible, mais elle montre assez bien l'étendue de la ville : c'est en gros tout ce qui se trouve à l'intérieur du périphérique (environ 25 km du nord au sud, 18 à 20 d'est en ouest, 8 à 10 millions d'habitants. Le Grand Johannesbourg, lui, a la forme d'un disque d'une cinquantaine de km de diamètre.


La carte, le cercle foncé, vers le bas,  indique le centre-ville proprement dit, le coeur historique et, à proximité immédiate, l'ancien quartier des affaires, livré aux squatters, aux populations immigrées et aux vendeurs à la sauvette. Il faudra insister pour qu'enfin, le dernier jour, on veuille bien nous le montrer, c'est-à-dire le traverser en voiture, avec interdiction absolue de sortir de la voiture (et c'est vrai que nous n'avons pas vu un seul blanc)...

Melville (surligné en bleu), où nous résidions, est situé à 10h30 par rapport à l'ancien quartier des affaires, Rosebank (quartier résidentiel et commercial) à 12h (surligné en rose) et Sandton (le tout nouveau quartier des affaires), à 12h30, au nord (surligné en rose lui aussi).