Pêle-mêle argentin pour commencer

(avec un tout petit peu de Chili et d’Uruguay)


Le menu est en-dessous






































































































5 chapitres:


Buenos Aires

Ushuaïa, le Cap Horn et la Terre de Feu

La Patagonie et le Parc national des Glaciers

Salta et les quebradas du Nord-Ouest

Le Rio de la Plata, Colonia et Montevideo (Uruguay)

- - - - -


Quelques mots sur l’Argentine


C’est un grand, très grand pays, 5 fois la France pour une population d’un peu plus de quarante millions d’habitants, dont un tiers environ dans le Grand Buenos Aires. C’est dire la densité de population dans le reste du pays... Les distances sont considérables. Du sud au nord, d’Ushuaïa à La Quiaca (poste-frontière avec la Bolivie) il y a environ 3 700 km à vol d’oiseau (c’est Helsinki - Rabat), et 5171 km par la RN 40.

Plus étonnant encore, Ushuaïa, «El fin del mundo» au niveau des cinquantièmes hurlants n’est jamais qu’à  peu près à la même latitude que Lancaster, au nord de l’Angleterre (54°et des poussières), et le mythique cap Horn (au Chili), à celle de Copenhague...


La population.

Si, comme on le dit, les Mexicains descendent des  Aztèques et les Péruviens des Incas, les Argentins, eux, descendent assurément des bateaux (plus de 90% les argentins sont d’origine européenne). Les nombreuses ethnies indiennes peuplant le territoire avant l’arrivée des espagnols furent, elles, décimées par la conquête, notamment dans le sud. Quant aux populations indigènes des Andes, essentiellement des Aymaras et Quechuas regroupées dans les villages du nord-ouest aux habitations en adobe, elles ne semblent pas, contrairement à ce que nous avions pu constater en Bolivie, être au centre des préoccupations de l’état argentin...

  


L’Argentine dans l’Amérique du sud

                                                               

                                                               

















Notre triangle: Buenos Aires, le cap Horn (tout en bas), Humahuaca (tout en haut, à 165 km de la frontière bolivienne) et Montevideo (Uruguay), à droite.

Le pays étant vaste, et le temps compté, il a fallu faire des choix. C’est ainsi que nous avons décidé de faire l’impasse sur les chutes d’Iguazu, autre site très célèbre en Argentine (le souvenir des chutes d’Islande et du Niagara est encore frais, et les chutes Victoria sur le Zambèze figurent sur la «short list»).

























La route 40

(que nous avons empruntée dans le sud, du côté d’El Calafate et dans le nord, à l’ouest de Salta).
















Bonne visite



Retour à l’accueil