CHONGQING

- - -

LA CROISIERE SUR LE YANGZI

- - -

YICHANG


du 11 au 15 novembre

 
 


Qui, chez nous, a entendu parler de la ville de Chongqing, ville située à 2 100 km au sud-ouest de Pékin et à 2 200 km environ en amont de Shanghai (sur le Yangzi) ? Pas grand monde, assurément.

Nous avions lu pour notre part différentes choses sur cette ville, en rapport avec la construction du barrage des Trois Gorges - et pas mal d’autres choses encore sur cette mégalopole située au centre du pays, loin des grandes villes du littoral que sont Shanghai, Guangzhou, Hong Kong et de la capitale aussi. Mais à quoi donc pouvait ressembler une mégalopole au centre de la Chine ? Nous avions très envie d’aller y voir de plus près, nous y allâmes, jetâmes un coup d’oeil et ne fûmes pas déçus...

S’agissant de sa population, le problème est de savoir ce que l’on entend par Chongqing. Si c’est la ville proprement dite, nous arrivons à 10 petits millions d’habitants; si c’est la Municipalité autonome de Chongqing, c’est un peu plus, c’est 31 millions, ce qui en fait assurément la première conurbation de la planète.

Et c’est vrai que lorsque que l’on arrive en voiture de la gare de Chongqing Nord, après avoir traversé sur des kilomètres et des kilomètres des ensembles compacts d’immeubles à grande hauteur, la vue du pont Huang-huayuan sur la péninsule est à couper le souffle : Manhattan, rien de moins! Bref, la ville est absolument gigantesque...

Au plan touristique en revanche, Chongqing ne présente qu’un intérêt limité, sauf pour ceux qui font la croisière, car c’est là que l’on embarque. Nous avions prévu d’y passer deux jours, mais notre arrivée tardive a eu pour effet de raccourcir d’autant notre séjour à Chongqing.



Retour à l’accueil

Vers: Cheng Du