LE YUNNAN








Situé au sud-ouest de la Chine, le Yunnan a une frontière commune avec le Vietnam et le Laos au sud, avec le Myanmar (la Birmanie) à l’ouest.


- - -

LIJIANG

&

ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)


19 - 20 & 21 novembre

 
 


Le voyage fut en effet long et pénible. Arrivée à 07h00 à la gare de Pan Zhi Hua (très loin de la ville), puis une trentaine (!!) de km en taxi pour rejoindre la gare des bus (également très loin du centre) et à 7h50, miracle! nous voilà en route pour Lijiang (un bus était sur le point de partir). Impeccable, pensions-nous, nous  y serons vers midi.

En fait, notre projet initial était d’aller de Chang Du à Kunming (250 km plus au sud), et de là, remonter vers le nord du Yunnan, jusqu’au moment où nous découvrons dans le routard® une possibilité de «raccourci»: Descendre à Pan Zhi Hua et en bus, nous rendre à Lijiang (à 170 km environ de là), ce qui pouvait, l’un dans l’autre, nous faire gagner une journée. Super!

Las! Cette liaison transversale se fait par une petite route de montagne qui est, sur les quarante premiers kilomètres, dans un état épouvantable - à cause notamment des nombreuses carrières qui la bordent et qui dit carrières, dit trafic de camions infernal, tous plus chargés les uns que les autres. Bref, nous reprenions contact à cette occasion avec les transports locaux en Asie, et nous n’avons pas été déçus. 

J’ouvre maintenant une parenthèse sur les transports en bus, tels que nous les avons pratiqués à sept reprises au Yunnan. Dans les gares routières, rien à dire, c’est très bien organisé, les réservations se font par ordinateur, une liste des passagers est établie et visée par un contrôleur avant de franchir la barrière à la sortie de la gare.

C’est une fois que l’on sort de ladite gare que les choses se gâtent, car à partir de là, le chauffeur se met en quelque sorte à son compte et gère sa clientèle privée, à laquelle il accorde beaucoup plus d’attention qu’à ses passagers «officiels»: il faut tout d’abord repérer les clients sur les bas-côtés et aux carrefours, on s’arrête et on attend le temps qu’il faut, on fait à l’occasion un détour pour embarquer (ou déposer tel ou tel), bref, il n’est pas question de se lancer tant que le bus n’est pas plein... Et je vous fais grâce des arrêts ceci cela qui durent, qui durent... En plus, au volant, ce sont des discussions sans fin avec l’assistant ou un passager qui aura été installé à proximité à cet effet. Naturellement, à chaque fois que l’envie lui prend, il en grille une (même si le panneau au-dessus de lui indique que c’est interdit). Les passagers «officiels» sont visiblement le cadet de ses soucis et ces derniers, bizarrement, ne réagissent pas. Bref, on part à l’heure, mais on arrive à l’heure qui convient au conducteur. Exaspérant pour ceux qui comme nous n’ont pas trop de temps devant eux et/ou doivent trouver un hôtel...

Nous partîmes de Pan Zhi Hua à 7h50, nous arrivâmes à Lijiang 16h10 (8 heures et 20 minutes pour 180 km maximum). Ceci dit, la beauté des paysages dans la seconde moitié du parcours nous a aidé à prendre notre mal en patience.

- - -

Même chose, et même en pire si cela est possible, pour l’étape suivante Lijiang - Zhongdian (155 km). Nous avons quitté Lijiang à 14h30 précises et sommes arrivés à destination à 19h15!!! Et là, nous étions installés juste derrière le chauffeur... Je ne vous dis pas...


Shangri La.

Avant de nous intéresser au Yunnan, ce nom évoquait pour nous une chaîne d’hôtels de luxe très présente en Extrême-Orient. En fait, Shangri-la est d’abord le nom, inventé de toutes pièces par un auteur britannique (James Hilton, «Lost Horizon» - 1933), d’un royaume mystérieux, d’une contrée imaginaire - que l’auteur situe approximativement dans le sud-ouest de la Chine et où tout ne serait qu’harmonie, paix et tranquillité, une sorte de paradis sur terre. 

Le tourisme se développant, il apparut que l’appellation Shangri-la était susceptible d’attirer les foules et plusieurs villes, en Chine et ailleurs, la revendiquèrent. Le 17 décembre 2001, le gouvernement chinois trancha en faveur de Zhongdian.


Retour à l’accueil

Vers : Dali & Kunming